Expert des Relations Entreprises / Enseignement Supérieur

Multi-diffusion, sourcing, conseil...15 ans d'expertise à votre service

Paul Nathan pour L’Institut du Marketing Digital

Paul Nathan pour l'Institut du marketing digital

Comment et quand est né l’Institut du Marketing Digital ?

L’Institut du Marketing Digital est né il y a 4 ans. Le projet est porté par l’ESSCA et a été parrainé par Nicolas Bordas, vice-président de TBWA.
Avant cela, dès 2009 , l’ESSCA lançait un programme innovant à l’époque : le Master 2 Webmarketing.
C’est le succès de ce programme qui a incité l’école à ancrer son expertise dans le digital par la création de cet Institut.

A qui s’adresse l’Institut du Marketing Digital et quelle est sa vocation ?

L’Institut du Marketing Digital est ouvert à tous. Il se veut être un écosystème vertueux entre toutes les communautés qui gravitent autour de l’ESSCA, un peu dans l’idée d’une plateforme collaborative. Nous accueillons d’ailleurs dans nos événements des étudiants d’autres écoles (HEC,Sciences Po, Audencia, etc.).
Il faut nous imaginer comme une toile de fond dynamique sur ce qui se passe dans le digital en France et même un peu au-delà. Ainsi, notre positionnement se décline en trois temps “converser, rencontrer et apprendre” :
● Converser, car notre site lui-même se veut être un espace d’échange.
● Rencontrer, autour d’événements physiques variés que le digital ne rend pas moins nécessaires.
● Apprendre, en formation initiale ou continue, dans la continuité de notre vocation initiale.
En matière de formation, notre offre s’est enrichie de deux Mastères Spécialisés (MS) :
○ le MS Management Digital et Stratégie de Marque,
○ et le MS Mix Digital et Business Développement.
Le premier s’adresse principalement à des cadres en recherche d’emploi ou en poste, et a pour ambition de former des managers transversaux. Parce qu’il faut une vision 360° pour bien déployer une stratégie digitale… nous nous intéressons ici au marketing,aux ressources humaines, à la supply chain comme aux systèmes d’information.
Le second MS forme des managers orientés ROI et mise en place de plateformes ecommerce.
Les deux MS se déroulent en Executive Part-time : ils sont ouverts à des cadres, comme à des étudiants munis d’un bac+5, en vue d’obtenir un bac+6 spécialisé en marketing digital. Le rythme est alterné entre des missions en entreprise adaptées au statut de chacun, et des cours deux fois par mois, le vendredi et le samedi.

Parmi ses actions, l’Institut du Marketing Digital vient de clôturer la 3e édition du Digiprize. Pouvez-vous nous le présentez ?

Le Digiprize est un concours ouvert aux 17-25 ans de France. Il récompense les idées et innovations autour du digital : applications, business models, objets connectés ou start up en quête de concours à remporter. Il permet ainsi d’identifier les tendances entrepreneuriales des 17-25 ans.
Cette année, le Digiprize a recueilli plus de 20 000 participations, et propulsé près de 300 projets. Les premiers prix permettent aux jeunes lauréats de rencontrer des investisseurs à San Fransisco, Shanghai… De plus, chaque partenaire apporte sa propre dotation : une semaine à Londres, des iPads, des Apple Watch,etc.

Mais l’Institut du Marketing Digital propose également des événements tout au long de l’année,comme prochainement en avril :

  • un Digitalk, table ronde d’experts autour du digital, cette fois sur le thème de la révolution digitale pour la banque de détail,
  • un Digijob, au cours duquel la Chief Digital Officer de L’Oréal viendra aussi nous présenter son métier.