Expert des Relations Entreprises / Enseignement Supérieur

Multi-diffusion, sourcing, conseil...15 ans d'expertise à votre service

Les nouvelles compétences liées au Digital

Dans les années à venir, les futurs collaborateurs  seront attendus sur de nouveaux domaines de compétences. En voici quelques uns…

  • « Computational thinking » (pensée informatique) : Toute interaction avec un objet connecté permet la conversion en « data ». A l’avenir, les collaborateurs seront amenés à développer une capacité à traduire un grand nombre de données en concepts. Un nombre toujours plus important de données sera mis à notre disposition et de nombreux emplois requerront ces capacités d’analyse statistique, et de raisonnement quantitatif pour élaborer un argumentaire ou faciliter la prise de décision.
  • «  New-media literacy  » (compétences liées aux nouveaux médias) : Les vidéos, blogs, réseaux sociaux, podcasts déjà présents dans notre vie prendront une place très importante dans notre travail. La capacité des collaborateurs à utiliser de manière pertinente et à produire du contenu en utilisant les nouvelles formes de médias sera mise à contribution. Exit les outils bureautiques figés, de plus en plus de collaborateurs devront être capables de produire des contenus toujours plus dynamiques et visuels.
  • «  Cognitive load management  » (gestion de la charge cognitive) : il s’agit de la capacité à discriminer et filtrer les informations selon leur importance. Les flux d’informations de différents formats et supports amèneront les travailleurs à développer des capacités d’utilisation de ces nouveaux outils, de filtrage et de sélection des informations pertinentes.
  • « Virtual collaboration » (collaboration virtuelle) : Il s’agit d’être capable de travailler efficacement avec un groupe dispersé en optimisant l’engagement et la motivation des participants. L’utilisation des outils de travail à distance et des réseaux sociaux sera de plus en plus répandue et la capacité à animer de manière dynamique des équipes de collaborateurs deviendra essentielle.

Des compétences comportementales déjà requises pour de nombreux métiers seront à développer par les collaborateurs. En complément des nouvelles technologies, l’intelligence sociale, la créativité et la flexibilité seront des compétences essentielles pour les travailleurs de demain.


Source : “Une fonction RH Digitale engagée à accompagner la transformation numérique de son entreprise”, Etude Kurt Slamon. Lire l’étude complète ICI.