Expert des Relations Entreprises / Enseignement Supérieur

Multi-diffusion, sourcing, conseil...15 ans d'expertise à votre service

Talent Acquisition : l’approche placeOjeunes plébiscitée par son réseau

Au cours d’un petit-déjeuner organisé le 27 mai dernier par placeOjeunes, Sophie DUBOIS-PERRAULT, responsable des relations entre les entreprises et l’enseignement supérieur au sein de placeOjeunes, fait le point sur le principal fournisseur d’Espaces Carrières dans l’enseignement supérieur. Elle insiste sur le lien particulier créé avec les établissements, qui fait la force de placeOjeunes.

« On a une relation de confiance très très forte avec les établissements avec lesquels on travaille, avec une durée de collaboration entre 8 et 9 ans. Les établissements savent qu’on travaille ensemble et conjointement dans l’intérêt de leurs étudiants : on respecte la propriété intellectuelle des données, on va faire des développements sur-mesure, et on s’efforce tous ensemble, sur un mode un peu fédéral, de faire avancer l’outil. »

Sur la matinée, trois intervenantes issues du réseau placeOjeunes (ESSCA, Agrocampus Ouest et l’Ecole Centrale Lyon) ont également partagé leur vision sur les approches des recruteurs plébiscitées par les jeunes.

Elles reviennent sur leur lien avec placeOjeunes dans un témoignage vidéo dont nous vous proposons ici un extrait :

 Catherine SPONCHIADO, Directrice des Relations Entreprises sur le Campus de Boulogne à l’ESSCA

« Notre relation avec placeOjeunes s’inscrit dans le temps. Il s’agit d’un vrai partenariat : nous avons des tendances sur les exigences des entreprises et des étudiants,  une adéquation très forte dans les outils que placeOjeunes nous a permis de mettre en place, notamment avec la spécificité de notre cursus.  »

Concernant la plateforme d’offres de stages : « ils sont très bien répertoriés, suivant qu’il s’agit de partenaires ou pas, de stages longs ou pas, qu’il s’agit de l’alternance. Il y a aussi des offres destinées à nos diplômés. Les critères de choix sont multiples et efficaces. »

Marie-Pierre PETITJEAN, Responsable Carrières et Relations entreprises & Directrice Adjointe des Partenariats professionnels d’AGROCAMPUS OUEST

« placeOjeunes, dans cette démarche de relation avec les entreprises, est un partenaire très important pour nous, parce que par cette interface, nous mettons à disposition très rapidement des offres de stages, des offres d’emploi. placeOjeunes est une interface que l’on utilise tous les jours ! Et qui est très consultée par nos étudiants et diplômés. En terme de validation, c’est très rapide. Ce que j’apprécie aussi, c’est la possibilité de mettre des vidéos métiers. Dans mon dialogue avec les entreprises, eux, ça les intéresse de pouvoir poster sur le site des vidéos métiers pour mettre en avant un métier sur lequel ils ont du mal à recruter ou sur lequel les étudiants peuvent avoir des à priori ou ne connaissent pas du tout.  »

Mireille CLAPOT, Directrice du Développement et des Relations Entreprises de l’ECOLE CENTRALE LYON

« La plateforme placeOjeunes est un des éléments du dispositif qui permet à la Directions des relations entreprises d’interfacer les entreprises avec les élèves. Dans les stages, ils sont déjà confrontés à cette interface avec les entreprises et c’est là que la plateforme placeOjeunes effectivement prend tout son sens puisqu’elle est pourvoyeuse d’offres. »


Lire aussi : Talent Acquisition : ce qui a changé chez les étudiants & jeunes diplômés