Expert des Relations Entreprises / Enseignement Supérieur

Multi-diffusion, sourcing, conseil...15 ans d'expertise à votre service

Talent Acquisition : ce qui a changé chez les étudiants & jeunes diplômés

Le 27 mai dernier, placeOjeunes a rassemblé une cinquantaine de responsables de la fonction RH pour mettre en lumière sa nouvelle offre Talent Acquisition. Au cours du petit-déjeuner, trois intervenantes issues du réseau placeOjeunes (ESSCA, Agrocampus Ouest et Ecole Centrale de Lyon) ont répondu à nos questions.

Zoom sur les nouvelles attentes des étudiants et jeunes diplômés pour leur recherche de stage et d’emploi…

Opposés au modèle de hiérarchie traditionnel, hyper connectés et créatifs, les employeurs ont déjà commencé à les cerner (lire l’article « Recruter et fidéliser la génération Z » du 26 janvier 2016). Mais nous intéresserons ici au point de vue des établissements où sont formées ces nouvelles personnalités.

Pour Catherine SPONCHIADO, Directrice des Relations Entreprises sur le Campus de Boulogne à l’ESSCA, « les attentes des jeunes sont fonction du métier qu’ils vont souhaiter exercer plus tard. » L’Ecole post bac se donne ainsi pour objectif d’accompagner ses élèves dans la construction de leur projet personnel et professionnel « en sorte que dès la quatrième année, ils aient une idée bien précise du métier qu’ils vont vouloir exercer et qui va guider le choix de l’entreprise. »

Mais quelque soit la voie choisie, ce qui fera la différence, c’est bien le contenu et l’encadrement du poste: « une mission qui a du sens, une mission qui a du contenu, une mission où je vais apprendre, où je vais être aussi encadré, épaulé, où je pourrai apporter mes compétences ».

Visionner l’interview de Catherine SPONCHIADO

D’après Marie-Pierre PETITJEAN, Directrice Adjointe des Partenariats professionnels de l’AGRO CAMPUS OUEST, les étudiants sont en quête de sens et d’équilibre.

« Pour les étudiants, ce qui va être important, ce sont les valeurs de l’entreprise. On est dans le domaine de la science des vivants. C’est effectivement l’environnement et le bien pour la planète. Et quel va être le sens de mon emploi. A quoi je vais contribuer, une fois que je serai en emploi. Pouvoir aussi concilier leur vie professionnelle avec leur vie personnelle. C’est le premier critère de choix de carrière. »

Visionner l’interview de Marie-Pierre PETITJEAN

Enfin, Mireille CLAPOT, Directrice du Développement et des Relations Entrerpises de l’ÉCOLE CENTRALE LYON, nous parlent d’élèves en quête d’épanouissement, ce qui ne les empêche pas d’avoir une forte capacité de travail.

« Ils ont tous une vie sociale très importante. L’entreprise qui saura les respecter, les considérer comme eux-même, cette entreprise sera comment répondre à leurs aspirations profondes. Les élèves ont compris aujourd’hui qu’ils ne resteront pas 40 et quelques années dans la même entreprise. »

Visionner l’interview de Mireille CLAPOT

En conclusion, les étudiants d’aujourd’hui attendent avant tout une expérience de vie sur lieu de travail, qui s’exprime dans à la fois dans les conditions de travail (mobilité, flexibilité, transparence, respects de valeurs fortes…) et le contenu de leur mission (responsabilité, mode projet, accompagnement…). Pour en savoir plus, retrouvez ici les Résultats enquête étudiants 2016 placeOjeunes lancée ce début d’année.


Lire aussi l’article Talent Acquisition : l’approche placeOjeunes plébiscitée par son réseau