Expert des Relations Entreprises / Enseignement Supérieur

Multi-diffusion, sourcing, conseil...15 ans d'expertise à votre service

Forum Online : ils ont testé, ils ont aimé…

Deux mois après la mise à disposition de son nouvel outil, placeOjeunes a recueilli les témoignages de deux partenaires de son réseau pour faire le point : le Forum Grand Ouest et l’IAE de PARIS.

Le Forum Grand Ouest est organisé chaque année par l’INSA et l’ESIR à Rennes, principalement autour des métiers de l’ingénieries et du management. De son côté, l’IAE de Paris est spécialisé, depuis plus de 50 ans, dans la formation des cadres au management, en formation initiale ou continue, avec un accent porté sur l’alternance (voir l’interview de Jean-Pierre Helfer, directeur de l’IAE de Paris).

Théo Vital Président du Forum Grand Ouest
Théo Vital
Président du Forum Grand Ouest 2016

Le Forum Grand Ouest a eu l’occasion de tester la nouvelle fonctionnalité en avant première l’an dernier. « Notre objectif était de créer parallèlement un forum virtuel pour mettre en relation les étudiants et les entreprises avant l’événement », précise Théo VITAL, président du Forum Grand Ouest 2016. En effet, le forum online permet de mettre en avant la Marque Employeur des entreprises partenaires, en proposant sur leur stand virtuel leur métiers et leurs offres agrégées. Les élèves ont ensuite la possibilité de naviguer par secteur d’activité ou par entreprise :

« D’un côté, les étudiants pouvaient faire connaissance avec les entreprises présentes au forum et voir leurs propositions de stages ou d’emploi, en amont. D’un autre, les entreprises disposaient d’une petite CV-thèque avec les étudiants inscrits, de façon à obtenir une première vision des visiteurs. »

photo-iae-blog

L’IAE de Paris vient de clôturer sa première édition de Forum Online dont le but était de faciliter les échanges d’offres entre les entreprises et les étudiants. Pour Sophie Akhtar, Gestionnaire relations entreprises et Taxe d’apprentissage, l’objectif a bien été atteint :

« Les étudiants vont plus facilement sur la plateforme placeOjeunes grâce au forum. Le forum online nous donne un argument pour pousser les entreprises à poster des offres. L’outil aide ainsi les entreprises à prendre en main la plateforme.C’est donc une très bonne chose pour les entreprises et les étudiants. »

D’un côté pratique, le forum online est géré très simplement depuis les plateformes placeOjeunes des établissements partenaires. Il suffit de renseigner un nom pour l’événement, de préciser les dates de mise en ligne et d’ajouter les entreprises partenaires (pour en savoir plus, lire l’article « Nouveau sur votre Espace Carrières : le forum online ») . Ces dernières seront notifiées automatiquement par email avec un lien direct vers leur stand en ligne. Les recruteurs peuvent déposer leurs offres en multi-diffusion sur leur module placeOjeunes ou directement auprès des établissements, mais également via le formulaire de saisie interne. L’ensemble de leurs offres est alors automatiquement agrégé sur leur stand virtuel. D’autre part, le forum online est adaptable aux spécificités de l’événement, comme en témoigne Théo Vital : « la plateforme s’intégrait parfaitement à notre site ».

« Le côté positif pour nous est que nous disposions déjà d’une base d’offres via la plateforme placeOjeunes, que nous avons pu compléter avec d’autres offres par la suite », résume Théo Vital.

Sophie Akhtar a également apprécié le fait que les vidéos métiers de la plateforme s’incrémentent automatiquement aux stands entreprises, mais également le fait que les offres pourvues n’apparaissent plus. « Quand il n’y plus d’offres disponibles, il n’est plus possible de se connecter au stand entreprise. »
Elle nous a également fait part de son coup de cœur pour la CV-thèque à laquelle il ne manque plus qu’un tri par spécialité (à venir).  

« Quand j’envoie moi les CV, c’est parfois assez moche. Avec la CV-thèque on arrive sur une page de connexion sécurisée, on voit déjà la photo du candidat avant d’ouvrir le CV. C’est génial !« 

En conclusion, le forum online apparaît comme un excellent complément aux forums physiques et satisfait aussi bien les étudiants que les recruteurs. Attention toutefois à anticiper et à cadrer suffisamment son plan de communication, non seulement en amont « afin que les étudiants soient suffisamment préparés », mais également au jour le jour sur les réseaux sociaux pour créer une dynamique et favoriser les points de contacts. Si vous organisez un forum physique, pensez également à proposer un feedback aux entreprises, afin qu’elles gardent une trace des candidats rencontrés.

A bientôt sur votre plateforme placeOjeunes !